Le vitrage
Définition
Ensemble d'éléments vitrés mis en place pour permettre l'éclairage naturel d'un bâtiment (dans une fenêtre, une porte, comme élément de façade, etc.)
Les normes
NF DTU 39
Classification des vitrages
Les catégories
On peut classer les constructions de verre en plusieurs catégories.
Différents type de vitrage
1 - Monolithique
Le vitrage monolithique :
C'est la plus simple des constructions, puisqu'il s'agit d'une feuille de verre d'épaisseur constante. Pratiquement cette feuille est produite selon la méthode du flottage. Ce peut être une glace (claire, opaque , cathédrale...), un verre trempé
2 - Vitrage isolants
Les vitrages isolants, basse émissivité :
Un vitrage isolant consiste en deux feuilles de verre séparées par une lame d'air ou de gaz d'épaisseur constante. Le verre utilisé est généralement,clair neutre et monolithique. On les appelle double vitrage et ils sont caractérisés par l'épaisseur des deux vitrage et celle de la lame d'air : ex : 4-16-4 , donc deux feuilles de 4 mm et un vide de 16 mm soit 24 mm au total.
Cependant, on peut trouver d'autres combinaisons et une ou plusieurs vitres peuvent être teintées couches ou à Des intercalaires sont placés entre les vitres pour créer cet espace d'air.
La présence de cette lame d'air réduit le transfert de chaleur par conduction et convection au travers du vitrage. Pour améliorer les qualités isolantes de ces vitrages, des gaz inertes comme l' argon ou le krypton peuvent être injectés; ces gaz sont invisibles, inodores, sans danger, plus lourds que l'air. Le vitrage peut être couvert d'un film microscopique d'oxyde métallique filtrant aussi bien le chaud que le froid.

3 - Les vitrages feuilletés :
Les vitrages feuilletés :
C'est une combinaison de deux ou plusieurs feuilles de verre qui contiennent une ou plusieurs couches internes de résine. En cas de bris, ses couches retiennent les fragments de verres ensemble offrant ainsi une résistance accrue. Ce type de vitrage est surtout adéquat pour les endroits où la protection du verre est primordiale comme :
zone à risque d'ouragans,
vitrine de magasins,
balcons, solarium, parebrises, etc ..
4 - Les vitrages teintés ou colorés :
Les verres teintés ou colorés :
Dans ce procédé, la couleur est mélangée au moment de la fabrication, ce qui lui donne une consistance dans la masse. Mais comme aujourd'hui le verre est fabriqué par flottage, les teintures ou colorations sont réalisées en surface. Elles sont effectuées soit pendant le refroidissement, soit par déposition chimique.
5 - Les vitrages réfléchissants :
Les verres réfléchissants :
Le verre qui possède du métal ou des oxydes de métal dans sa masse ou sur sa surface pour réduire l'énergie solaire (chaleur, infrarouge) est dit réfléchissant Il existe de nombreuses couleurs différentes possibles dont l'argent, le cuivre, le bleu et parfois le vert, le gris et le bronze. Les films de protection solaire ont la même fonction que le verre teinté. Mais la grande différence est que le film est un produit retirable alors que le traitement du verre est définit. On pourrait ainsi enlever et remplacer un tel film par celui plus performant.
La durée de vie d'un film est légèrement inférieure à celle des vitrages.
6 - Les vitrages résistants au tors d'armes à feu :
Les verres résistants au tirs d'armes à feu :
Ce type de verre très lourd est généralement placé dans des châssis spéciaux. Dans certains cas, des films transparents pourront être laminés afin d'agir comme une protection contre les micro-projections à l'arrière du verre dues à l'impact des projectiles.
On notera que la température de ce type de vitrages doit être maintenue en deçà de 45°C pour préserver ses performances.
7 - Les vitrages résistants aux explosions :
Les verres résistants aux explosions :
C'est généralement la capacité de l'ensemble vitre plus châssis à résister auxondes de chocs ou aux surpressions d'air résultant des explosions qui déterminent ce type de vitres. Fabriqué sur mesure, il consiste en un châssis renforcé équipé d'une ou plusieurs vitres en verre ou en polycarbonate. Il sont installés dans les lieux dits à risque.